C'est parti pour intervenir dans deux classes de 3ème au sein du Collège Condorcet de Maisons-Alfort !...

C'est dans le cadre du dispositif des "Classes à Parcours d'Education Artistique et Culturelle" pilotées par l'Académie de Créteil et en binôme avec Alain Ortega, Professeur de Lettres. 

En partenariat avec la Maison des Arts de Créteil, il est prévu 4 interventions de 2 heures chacune par classe.

Objectifs : favoriser l’ouverture culturelle des élèves en leur faisant découvrir le théâtre et sa diversité à tout point de vue (écriture, jeu, mise-en-scène scénographie), exprimer une émotion esthétique et un jugement critique. S’investir dans un projet commun de création artistique, en suivant toutes les étapes de construction d’une œuvre commune singulière.  

L’idée de ce double projet est de les initier à l’écriture théâtrale, par l’analyse de textes contemporains : lecture et étude par les élèves d'extraits de "EGOS", "Avant - Pendant -Après", "Je rêvais d'un autre Monde" et "Les petites voix" !

La rencontre avec un auteur (vivant...) vise à amener les élèves à la réflexion sur la notion de dramaturgie, de l’absurde et de la parodie. S’en suivra une période d’écriture de textes dramaturgiques (sur les thèmes de la différence, l’Autre), de réflexion sur la portée de leurs écrits et la projection sur la mise en scène de ces textes.

Enfin, une étape de mise en espace permettra à ces élèves de tester leur travail, en adoptant un nouveau point de vue en tant que metteur en scène mais également au jeu.

Le travail des deux classes s’inscrit dans un projet plus large d’établissement car leurs textes vont également servir de base de travail pour l’atelier Théâtre du Collège qui s’en s’inspirera.

Le projet s’accompagne d’un parcours de spectacles à la Maison des Arts de Créteil, afin de permettre aux élèves de voir différentes propositions artistiques.

Et nous venons d'apprendre que la Fondation Crédit Mutuel pour la Lecture (dans le cadre de son partenariat avec les Ecrivains Associés du Théâtre) financera des heures supplémentaires d'intervention !...